Processus de création de SonarChart™

COMMENT EST CREEE SONARCHART
SonarChart™ est créée à partir d’une Carte Nautique, des données supplémentaires provenant de sources locales et des propres recherches Navionics. Ensuite, nous validons et intégrons les logs sondeur enregistrés par les utilisateurs et fournis avec leurs traceurs ou leurs appareils mobiles. Nous les adaptons à l’amplitude des marées et nous filtrons les données erronées. Nous publions chaque jour une nouvelle SonarChart avec les bathymétries mises à jour.
 
TEMPS DE TRAITEMENT
Navionics crée une nouvelle SonarChart chaque jour. Après réception des logs sondeur à traiter, la nouvelle SonarChart est dans la plupart des cas mise à jour et disponible au bout d’une semaine, sauf certaines exceptions. Par exemple, le traitement pourrait demander de trois à huit semaines si les logs sondeur ont été enregistrés dans une zone non cartographiée, car il sera nécessaire d’apporter des corrections aux lignes de côte et Navionics devra récupérer des informations de cette zone.
 
CAUSES POSSIBLES DE REJET
Il n’est techniquement pas possible de traiter des logs sondeur dans n’importe lequel des cas suivants :
  • Latitude et Longitude omises.
  • Données de profondeur non disponibles, incorrectes ou inconsistantes en fonction des données existantes.
  • Horodatage omises (Date et heures). Depuis juillet 2014 une mise à jour du logiciel des appareils Humminbird ONIX et ION a ôté les informations d’horodatage des logs enregistrés en format natif. Afin d’éviter la perte de ces informations, nous recommandons de sauvegarder les logs en format GPX.
  • Si les logs sondeur ont été enregistrés dans un format propriétaire pas encore supporté pour le traitement de SonarChart.
  • Si les logs sondeur ont été enregistrés dans une zone de restriction en mer comme la Suède, le Norvège et la Finlande (voir couverture).
Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, les logs sondeur seront sauvegardés pour une éventuelle utilisation future et vous en serez informés.
 
Pour un meilleur enregistrement des logs sondeur, nous vous conseillons de maintenir la vitesse de votre bateau au-dessous de 6 nœuds bien que la vitesse maximum peut varier en fonction de l’appareil utilisé. Effectuez un quadrillage où la distance entre les traces ne doit pas dépasser 50 m/150 pieds et sauvegardez chaque demi-heure pour réduire les risques de perte de données.

NOTIFICATION
Lorsque vous chargez vos logs sondeur d’un PC, vous recevrez un e-mail avec le lien de la page sur laquelle est reporté le statut du traitement des logs sondeurs et si vous pouvez les afficher sur la carte. Si les logs sondeur ont été relevés automatiquement avec SonarChart Live, le même e-mail vous sera envoyé si vous êtes connecté sans fil à votre sondeur, si vous vous êtes enregistré et si vous avez coché ON sur « Notification Logs Sondeur » (Menu> Réglages).

 
AFFICHAGE ET COUVERTURE
SonartChart peut être téléchargée par tous nos clients sur les cartes traceur Navionics+, Platinum+ et HotMaps Platinum via notre service Freshest Data, inclus gratuitement pendant un an. Le service Freshest Data peut être renouvelé au bout d’un an. Sur mobile avec un abonnement d’un an à Navionics+ actif, vous pouvez découvrir la nouvelle SonarChart en allant simplement à Menu> Tout mettre à jour et en sélectionnant SonarChart avec le sélecteur de calque. SonarChart peut également être visualisée sur notre WebApp. La couverture SonarChart est disponible pour les mêmes régions de Platinum+ et HotMaps Platinum. La couverture est en continuelle expansion, donc si votre zone n’est pas encore disponible, votre contribution à SonarChart permettra d’intégrer vos zones favorites dès que la couverture sera intégrée. Nous vous conseillons donc de contrôler fréquemment la disponibilité.
 
SUJETS CONNEXES
Nous espérons que vous appréciez les nombreux avantages de ce calque cartographique durant vos navigations. Plus le nombre de logs sondeur envoyés à Navionics est important, plus la qualité de SonarCharts est améliorée. Vous ferez certainement la différence, spécialement si vous traversez une zone pas encore cartographiée ou une zone récemment modifiée. Plus de personnes contribueront, même avec un seul log sondeur, plus la communauté Navionics bénéficiera de cet avantage unique.